lundi 24 avril 2017

Mondialisme / nationalisme ?


Certains prédisent la disparition des partis "anciens" (droite/gauche) et suggèrent une autre approche : mondialisme / nationalisme . La tentation - en dépassant des enjeux "vieux jeux"- est de se borner à distinguer la vision large , jeune, nouvelle d' Emmanuel Macron à contre-courant de celle vieillotte, étriquée et démagogique de Marine Le Pen .

Ainsi (en simplifiant) le clivage gauche/droite aurait disparu au profit d'un bipartisme "culturel" (mondialistes contre nationalistes). Mais :

1-Cette distinction nouvelle , intellectuellement attrayante, ne tient pas compte d'une évidence : celle du déficit ou de la dégradation d'image - pour des raisons différentes - des deux candidats "malheureux " François Fillon (droite L.R.) et Benoit Hamon (gauche P.S. ) après leur victoire inattendue aux "primaires". 

2- au-delà de l'image - et de la confiance qui va avec - le positionnement par rapport à l'idée européenne semble plus important qu'il n'y parait : Soit qu'il se concentre sur l'euro (cf. la sécurité monétaire ) soit qu'il s'inscrive dans une ambition européenne en devenir et dans une identité progressivement revendiquée. M. Macron semble incarner un espace en construction alors que Mme Le Pen s'attache plutôt à une déconstruction (retour subliminal au passé, arrêt de la construction européenne).


Aucun commentaire: