Le programme nucléaire nord-coréen inquiète le monde occidental et la Chine tout autant . Il faut cependant avoir en tête deux éléments :
1- La Chine et la Corée du nord sont - depuis 1961 - liés par un " traité d'amitié et de coopération" c'est-à-dire par un partenariat stratégique : il serait surprenant que d'éventuelles clauses de partenariat portant sur le nucléaire subsistent . A moins qu'il ne s'agisse de nucléaire civil ; mais l'on sait que les cloisons ne sont guère étanches entre nucléaire civil et militaire.
2- Sans l'aide de la Chine le régime de Pyongyang serait exsangue : l'économie nord-coréenne dépend pour les deux tiers du commerce bilatéral (1) avec la Chine : matières premières, produits industriels et alimentaires etc...
Il serait surprenant , dans ce contexte, que la Chine accepte que son ex-allié lui échappe et vole de ses propres ailes , ailes qui - sans elle - ne sauraient porter bien loin.
__________
(1) le commerce bilatéral Chine/ Corée du nord était en 2013 de 6 milliards $ (cf. centreasia.eu / article de M. Michel Duchâtel 22 Mai 2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire