lundi 12 juin 2017

"Macronmania" et /ou désir de renouveau ?



Difficile de répondre à cette questions dont les deux termes sont imbriqués. C'est ce que l'on dénomme un "alignement de planètes " : la coïncidence entre un personnage, ce qu'il représente,  et un désir profond de changement dans nos sociétés devenues étriquées alors que le monde est , lui, emporté dans un tourbillon .

Ce désir s'exprime aussi de manière absconse ou perverse : ainsi le Brexit ou telle élection "populiste " aux Etats-Unis ou ailleurs. Mais le sauveur attendu n'est pas forcément le Messie ...

Concrètement - pour conjurer le sort et tourner la page - on porte au pouvoir des partis démagogues ou soi-disant "révolutionnaires" (en terme d'image) ou bien en donnant crédit à un homme politique - tel Emmanuel Macron - qui bouscule avec bonheur les codes et change les apparences augurant ainsi d'une "nouvelle donne" politique que l'on espère avec ferveur.

Mais ce crédit n'est qu'un prêt sur gages dont les Français entendent percevoir des intérêts  : des réformes, la neutralisation de l'islamisme radical ,une relance de l'Union européenne, la moralisation de la vie publique. Bref un chapelet de voeux dont on ne saurait, par un tour de passe-passe, subtiliser les grains et dont le Président de la République est le premier garant.

Aucun commentaire: