samedi 18 juin 2016

Conseil des Droits de l'Homme : Nouvel appel pour sauver les Yézidis


Le Conseil des Droits de l'Homme vient de publier le 15 juin un dramatique rapport (1) sur la situation de la minorité religieuse des Yézidis (nord de l'Irak et Syrie) sous le coup - depuis près de 2 ans - d'un génocide. Si un certain nombre d'entre eux a pu s'enfuir plus de 3000 femmes et enfants sont encore aux mains du groupe "Etat islamique".

 Le document du CDH rapporte en 40 pages les multiples exactions subies et appelle la communauté internationale à reconnaître le génocide et se mobiliser : " il faut faire plus pour assurer la protection de cette minorité religieuse au Moyen-Orient ". 

Le Conseil des Droits de l'Homme souhaite que la Cour Pénale Internationale soit saisie en urgence par le Conseil de Sécurité des Nations Unies . On ne peut que regretter à cette occasion que ni les Etats-Unis, ni la Russie, ni la Chine (membres permanents du C.S.) n'aient pu à ce jour ratifier le "statut de Rome" (création de la Cour Pénale Internationale).

__________

(1) rapport  A/HRC/32/CRP.2  Conseil des Droits de l'Homme 15 juin 2016 intitulé "They came to destroy" : Isis crimes against the Yazidis (en version anglaise).

Aucun commentaire: