lundi 6 juin 2016

Amérique latine: la fin des rêves ?



En 2004 , Hugo Chavez (Venezuela) et Fidel Castro avaient fait un rêve : celui d'un modèle économique "bolivarien" basé sur le secteur public et porté par les 11 pays de l'ALBA (Alliance Bolivarienne  pour notre Amérique). L'objectif était à l'époque de contrer le modèle proposé par les USA  et inscrit dans une vaste zone de libre échange. 

De fil en aiguille le rêve devint celui d'une Amérique latine forte regroupant - face à l'Organisation des Etats Américains (l'O.E.A est un "levier" des Etats-Unis) - la totalité du sous-continent dans le cadre de la CELAC (Communauté des Etats Latino américains et des Caraïbes).

La baisse du cours du pétrole n'explique pas tout et en particulier l'échec d'une économie administrée et ultra-réglementée . L 'économie du Venezuela - à laquelle se sont souvent référés  MM. Mélenchon et Iglesias (parti espagnol Podemos) - est à la dérive (1) la violence est à son comble et le Président Maduro chancelle en s’accrochant au portait de Hugo Chavez.

Jadis Francis Fukuyama (après la chute de l'Union soviétique) annonçait "la fin de l'Histoire'' . Depuis il en est revenu : l'Histoire continue et le modèle "capitaliste libéral" ne fait pas l'unanimité. On peut donc s'interroger : en dépit de ces échecs économiques, l'Amérique Latine où à tout le moins les pays de l'ALBA retrouveront-ils leur rêve sans pour autant sombrer dans l'ultra-libéralisme ?

____________

(1) voir l'excellent article de l'hebdomadaire Le Point n° 2282 du 2 juin 2016 (p. 58 et suivantes).

Aucun commentaire: