vendredi 24 juin 2016

Europe : repli ou sursaut ?



Après le vote du Royaume-Uni la tentation est grande de considérer qu'il en est fini de l'Europe. Aux deux extrêmes (droite et gauche) on appelle à des référendum , les peuples voulant faire entendre leur voix. Mais c'est clairement une démarche populiste que de prendre l'Europe comme tête de Turc alors que les personnes les plus fragiles expriment un désarroi face à l'immigration  et à la violence véhiculée depuis le "continent" (attentats, conflits ).

Dans ce contexte et au delà des calculs électoralistes de M. Cameron on peut comprendre chez certains Anglais le réflexe d'un isolement dans ce qui semble une île.

Confrontés aux vagues populistes un peu partout en Europe nous devons nous ressaisir et construire autour d'un ambitieux projet une vraie Union Européenne en parallèle aux négociations de sortie du Royaume-Uni : car il ne faudra pas trop tarder à "reprendre la main" pour rendre crédible un projet européen . Telle est la mission des six pays fondateurs.

 C'est une évidence que l'Union doit avoir un visage et une voix  et être plus resserrée autour d'Etats ne monnayant pas leur soutien et n'affirmant pas leurs convictions en fonction d'un retour budgétaire. C'est également une nécessité pour l'Union de ne pas affirmer seulement des préoccupations financières (ou ressenties comme telles).

Si des initiatives ne sont pas prises bientôt le risque est d'assister non pas seulement à une dislocation de l'Union mais aussi des Etats sous les coups de fractures sociales et régionales .

Paradoxalement une telle issue irait à l'encontre de ce que recherchent les partis extrêmes lorsqu’ils tapent sur l'Union pour - disent-ils - réaffirmer la souveraineté nationale .

Aucun commentaire: