samedi 25 juin 2016

Gibraltar, Espagne : un retour au bercail ?


Ce n'est pas là l'enjeu des élections législatives de demain en Espagne pourtant l'avenir de l'enclave anglaise dans la péninsule ibérique fait irruption sur la scène après le Brexit. Si Gibraltar sort de l'Union européenne (et on ne voit pas comment l'enclave  pourrait ne pas suivre le même sort que l'Angleterre ) son devenir est empli de points d'interrogation. 

Car Gibraltar - en Andalousie - est un abcès pour l'Espagne qui depuis longtemps revendique ce territoire de 7 km 2 qui lui a été arraché en 1704 . Bien que le gouvernement espagnol n'entende pas croiser le fer avec - pour l'heure - le Royaume (encore) Uni l'on peut à juste titre se poser la question de la pérennité des traités.

Certains se demandent si les traités d'Utrecht de 1713 actant la dépossession  ne comporteraient pas , par hasard, l'équivalent d'un article 50 permettant à l'Espagne de retrouver son rocher!

Dans un monde où, on le voit, les traites n'ont plus force de loi, songer au retour de Gibraltar à la couronne d'Espagne n'est assurément plus hors la loi.

Aucun commentaire: