samedi 20 septembre 2014

Sarkozy : le retour des " hirondelles "...


 Si 55% des Français (1) considèrent que le "retour" de l'ancien président est plutôt une "mauvaise chose", il en faudra plus - j'imagine- pour stopper la  mise en scène du retour : plateaux télévisés, interview, tours de France (à vélo? ).

 Certes M.Sarkozy ne s'est pas encore déclaré candidat à la présidentielle de 2017 mais seulement candidat à la présidence de l' UMP quelque peu à la dérive. 

Quoi qu'il en soit , pour le porter jusqu'en 2017, l'ancien président doit enfourcher plus qu'un bateau ivre. Mais le bateau pourrait aussi tanguer : non seulement du fait de son équipage mais aussi d'autres navires dont les rostres pourraient ne pas l'épargner. Je pense d'abord au navire du maire de Bordeaux , Alain Juppé qui - pour l'heure - demeure le favori des Français (N. Sarkozy restant le "chouchou" des sympathisants). 

Une bataille navale se prépare donc, probablement anticipée . Au juste, M. Sarkozy est-il un coureur de fond ou un "nageur de combat "?

Les Français attendent un homme (ou une femme) ayant de l'autorité, de la simplicité, du courage, parlant juste et possédant un charisme (qui n'est pas forcément celui d'un habile bateleur sortant de sa poche une noria de pigeons...ou d'hirondelles).

 Sur ce, bon vent...à la France!

____________

(1) sondage réalisé le 19 Septembre 2014 par Odoxa pour iTélé, le Parisien, CQFD

Aucun commentaire: