lundi 8 septembre 2014

France / Front national : l'épouvantail



Le Premier ministre Manuel Valls a certainement raison de mettre en garde les Français ...et les Européens quant au danger que représente l'extrême-droite. De là à considérer - au travers d'un sondage - que le Front national est "aux portes du Pouvoir" un pas est peut-être trop vite franchi. 

Comme on le sait, les enquêtes d'opinion enregistrent les "humeurs" mais entre "humeur" et "passage à l'acte" il y a plus que la rivière Kwaï à traverser.

Nos concitoyens sont comme les spectateurs d'un match de rugby lorsque - au bout d'un quart d'heure - le ballon n'est toujours pas sorti de la mêlée. En ultime recours ils se tournent vers l'arbitre de touche imaginant qu'il trouvera l'issue.

 Mais , comme on le sait, l'arbitre de touche n'est pas l'arbitre du match : Ainsi, le Front National, même s'il peut être arbitre de touche ne remportera pas le match , celui des élections présidentielles de 2017. Je ne le crois pas et je ne l'espère pas.

 Les sondages qui font - en cette rentrée - bruisser la "classe politique" disent que les impôts (1) sont trop lourds, que le chômage ne baisse pas, que le gouvernement donne souvent le sentiment d'être en mêlée ...ouverte , qu'il pleut un peu trop en ce moment (2) sur le Président.

 De là à croire que cette humeur se traduira - dans 3 ans - par un bulletin de vote kamikaze, il y a plus qu'un pas.

 Si les prévisions de croissance pour 2015-16 se concrétisent, le chômage baissera , l'Union européenne coordonnera vraiment les politiques économiques et la Banque Centrale injectera les liquidités qui - si les investissements repartent - relanceront la demande.

 Ce ne sont pas là des certitudes mais des éléments de réflexion qui seront,pour les français, autant de garde-fous ( si...)

_______

(1) Le sondage IFOP a été réalisé les 3-4 Septembre (à une quinzaine de jours du paiement du solde des impôts sur le revenu).

(2) Lors de l'hommage aux résistants de l'île de Sein (qui ont rejoint C. de Gaulle en 1940

Aucun commentaire: