Apparemment les Etats-Unis , par la voix du Secrétaire d'Etat Kerry, n'estiment pas opportune la présence de l'Iran à cette conférence qui doit acter et "resserrer" les rangs de la coalition dont l'objectif est d'éradiquer le "Pseudo Etat" Islamique en raison , notamment, des atrocités commises.
Les Américains prennent la tête de cette coalition d'une quarantaine d'Etats et c'est probablement leur droit de souhaiter donner leur onction aux Etats qui seront autour de la table.
Néanmoins la France est la puissance invitante : partage-t-elle ce point de vue ? Je l'espère car je désespérerais quelque peu s'il s'agissait d'un simple alignement sur une position exprimée par M. Kerry. Car l'Iran , dans cette offensive contre le pseudo "Etat ", est - comme l'on a dit des Etats-Unis - la "Nation indispensable" (ou au moins l'une d'entre elles).
Sur le plan géopolitique ne serait-ce pas un pari gagné que de voir , autour d'une même table, des Etats sunnites (Egypte , Qatar, Arabie Saoudite, Turquie) et Chiites (Iran,Irak) ? Cela permettrait de démontrer que les rivalités religieuses entre sunnites et chiites passent au second plan derrière la violence déchaînée du "Califat ". Cela aurait donné l'heureuse image d'une '' Union Sacrée.''
Dommage que l'Iran soit ainsi relégué...derrière la porte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire