mercredi 10 septembre 2014

IRAK / LIBYE : Même combat ?


Au moment où le Président OBAMA va probablement exposer les modalités d'intervention de la coalition qui aura pour objet d'extirper la tumeur du pseudo "Etat islamique"(né des fantasmes d'un califat prétendant succéder aux Omeyaddes ou aux Abbassides) on ne peut que s'interroger : tant en Irak qu'en Libye le désordre, la violence ne se sont jamais autant déchaînés qu'après les 2 interventions , celle de 2003 et celle de 2011. 

Le Droit était-il au rendez vous ? Probablement pas en 2003 et seul un " droit " accompagnait l'action menée en Libye contre un dictateur - satrape. Dans ces deux cas un combat... pour quel résultat? La boite de Pandore a été ainsi ouverte sans que l'on ait - à l'époque - anticipé les moyens de la refermer. 

Certes, il est aisé de tenter de repenser l'Histoire a posteriori et il est facile de donner des leçons . Mais on ne peut manquer de se dire - dans les deux cas - que les stratèges ont fait bien des impasses :

1-le vide créé par les Etats-Unis en Irak (épuration de l'armée notamment) a provoqué l'appel d'air djihadiste que l'on sait.

2- Tout comme le chaos indirectement provoqué a fait sombrer la Libye après les frappes de 2011 à un tel point que de nouvelles interventions sont maintenant nécessaires pour rétablir un certain ordre .

Dans les deux situations la morale vient suppléer le Droit. Mais faisons - nous notre credo d'une sorte de "destinée manifeste" qui - nous rappelant notre héritage du Siècle des Lumières - nous donnerait toute légitimité pour détruire sans , ensuite , aider à reconstruire ?

 Puissions-nous , au moment où se prépare une juste coalition, nous en souvenir et penser au jour d'Après.

Aucun commentaire: