mercredi 24 septembre 2014

Irak : Non, pas de doutes quant à notre intervention



Le député Alain Marsaud ex magistrat anti-terroriste considère que l'intervention Française en Irak "est une erreur" (cf. Le Figaro.fr du 23 Septembre + AFP). Ses arguments : les américains sont responsables de la situation (c'est vrai), la France avec ses quelques avions n'a qu'une "valeur ajoutée" limitée (certes) . On, ne peut - dit-il - venir à bout du pseudo "Etat islamique" sans envoyer des troupes au sol (peut-être) et nous n'en avons ni l'intention ni les moyens. 

Les arguments de l'ex-juge Marsaud sont recevables mais une question tout de même : face à la barbarie la plus abjecte, la France - Pays des Lumières et des Droits de l'Homme - doit-elle se borner à regarder ce triste spectacle ? On me dira que Foucault, Lacan et autres Althusser sont passés par là et ont ricané en évoquant les valeurs républicaines qu'ils se faisaient forts de déconstruire.

On me dira aussi - et c'est un autre argument en faveur de l'intervention - que lors de l'affaire des missiles soviétiques à Cuba en octobre 1962,  le Général de Gaulle s'est immédiatement rangé du côté des Etats-Unis. Allions-nous tergiverser et dire, alors, que la responsabilité en incombait aux américains du fait de la tentative de débarquement à Cuba dans la "Baie des Cochons" en avril 1961?

Evidemment la situation n'est pas comparable. Pourtant...Certes les "coupeurs de tête" ont remplacé les missiles mais - dans les 2 cas - il y a une tentative de mettre le feu à nos valeurs. On pourra bien entendu faire valoir que la France est un peu seule et que l'Union devrait être aux avant-gardes.

 Mais à défaut de Défense européenne, il n'est pas ridicule d'engager le combat avec nos moyens même s'ils sont évidemment bien faibles face à l'armada que peuvent déployer les Etats-Unis. 

Certes, les américains sont responsables...certes ils ont agi peut-être en "enfants de chœur" croyant que la démocratie allait se mettre en place toutes seule.

Il n'empêche que le Président Hollande a raison, à mon sens, de montrer que la France se dresse lorsque la barbarie menace. C'est un signal. Il sera audible et - je pense- porté à notre crédit.

Aucun commentaire: