lundi 15 septembre 2014

Air France : le syndicalisme "riche"



Ainsi les pilotes d'Air France font à nouveau grève faisant fi des milliers de voyageurs cloués au sol.
Les salaires de la filiale "low coast " Transavia ne seraient pas à la hauteur : 13 000 euros par mois pour un pilote contre 15 000 euros pour les pilotes d'Air France . C'est en tout cas ce que vont retenir les Français et aussi les étrangers qui ont eu l'imprudence de choisir Air France en dépit des grèves à répétition qui affectent régulièrement cette compagnie. 

Je m'interroge : pourquoi , finalement, les patrons "du CAC 40 " ne décideraient-ils pas - eux aussi - de se mettre en grève pour ne pas payer d'impôts par exemple ou ... parce que leurs horaires hebdomadaires sont par trop contraignants ?

 Soyons sérieux : Au moment où des partis populistes gagnent du terrain en France et ailleurs l'on ne peut que s'interroger , dans nos démocraties , sur l'existence ou non d'une "ligne rouge" au-delà de laquelle la grève serait considérée comme servant des intérêts particuliers ?

 Car ce sont ainsi quelques dizaine (ou centaine) de milliers de voix qu'engrangent les partis dits "protestataires".

 Mais les pilotes de ligne n'en ont cure : 13 000 euros par mois ...Comment peut-on vivre avec - seulement -  13 000 euros par mois ? 

Les employés payés au SMIC rêvent : "c'est seulement du vol " disent-ils !

En attendant Air France perd 20 M d'euros par jour : à ce prix les pilotes grévistes sont-ils réellement irremplaçables ?

_________

Actualisation : Air France semble s'enliser dans la grève. La Compagnie va-t-elle disparaître des radars? Pas impossible pour "la plus mauvaise compagnie d'aviation au monde ( selon un passager étranger interviewé par France 2 au J.T. du 22/9 au soir).

Aucun commentaire: