jeudi 24 janvier 2013

Un philosophe : Emile-Auguste Chartier, dit ALAIN

Je relis avec plaisir les "Propos d'Alain" après 20 ans d'oubli...Alain est plus qu'un philosophe, c'est un moraliste et un écrivain. 

Imprégné de Kant, de Platon, de Spinoza, il ne sombre jamais dans le travers des "précieuses ridicules" : ses "propos" (éphémérides sur une trentaine d'années) devraient être prescrits par le corps médical tant ils véhiculent un joyeux humanisme. 

Propos non pas béats et soutenus par une philosophie hasardeuse, mais empreints de bon sens et de joie simple avec une once d ' humour léger. Alain estime que le bonheur est à notre portée si l'on maîtrise sa pensée et ses pensées : ne pas ressasser ce que Luc Ferry appelle les "passions tristes" c'est-à-dire les regrets des actions passées. Non plus, ne pas mâchonner sans arrêt les projections que nous pouvons faire de l'avenir. Car le passé est dépassé et l'avenir ne peut être anticipé.

Les quelques lignes qui suivent donneront une idée - certes bien sommaire - de ce "compagnon de route":

"Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route tout unie.Je plains les rois s'ils n'ont qu'à désirer;et les dieux ,s'il y en a quelque part,doivent être un peu neurasthéniques .On dit que dans les temps passés ils prenaient forme de voyageurs...sans doute ils trouvaient un peu de bonheur à éprouver la faim, la soif et les passions de l'amour...Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude ,quelque passion,une pointe de douleur qui nous éveille à nous même."

                                                                   ALAIN - Propos, 22 janvier 1908

Aucun commentaire: