vendredi 11 janvier 2013

Iran / nucléaire : le droit à la vérité

Dans quelques jours aura probablement une nouvelle rencontre des 5+1 (membres permanents du Conseil de Sécurité + Allemagne ) avec les iraniens. Rencontre de la dernière chance ? A six mois de la fin du mandat du Président Ahmadinejad il est grand temps d'aboutir à un accord afin d'éviter que le Moyen-Orient ne s'embrase dans sa totalité.

 On sait que le point principal de désaccord porte sur l'enrichissement de l'uranium à un taux proche de 20 %, taux qui n'est pas celui du nucléaire civil (moins de 5% ). C'est , semble-t-il , le degré d'enrichissement atteint dans le complexe souterrain de Fordo, près de la ville sainte de Qôm.

 Les iraniens affirment que ce taux de 20% est le niveau d'enrichissement indispensable pour produire - dans le réacteur de Téhéran - des isotopes radioactifs nécessaires pour soigner les cancers. 

Donnons acte de cela et - comme cela a été envisagé - autorisons l'Iran à se procurer ailleurs (avec le traçage indispensable) la quantité strictement adéquate pour son réacteur de recherche médicale.

 Il me semble que, dans le passé, il y avait eu des propositions de cette nature venant du Brésil (qui a abandonné son programme nucléaire militaire) et de la Turquie. La Russie pourrait aussi être partie prenante dans un tel accord en raison de sa proximité et de son expérience (on sait que le combustible irradié de la centrale de Busher est ré-acheminé vers Moscou ).

Certes, l' Iran , signataire du TNP, possède le droit au nucléaire civil . Pour autant , il faut parler vrai : si les intentions de l'Iran sont sans arrière-pensées pourquoi enterrer ses centrifugeuses sous des montagnes (Fordo) et produire - en quantité apparemment non négligeable - de l'UHE ? Troublant....

_______________

NB- L'A.I.E.A. considérant que l'accès au site de Parchin est un gage de sincérité , c'est l'occasion , pour l'Iran de montrer sa bonne volonté.

Aucun commentaire: