mardi 22 janvier 2013

Europe : pour une politique de Défense

Le cinquantième anniversaire -célébré aujourd'hui- du Traité de l’Élysée entre la France et l'Allemagne est l'occasion de s'interroger sur l'avenir de l'Union. 

Au-delà des incontournables mesures économiques et monétaires annoncées visant à renforcer la cohésion des États-Membres , une approche convergente des deux Etats est visible quant à la nécessité de promouvoir une union politique. C'était là d'ailleurs l'objectif des "pères fondateurs" de l'Union. 

Cela passe, évidemment, par une politique étrangère commune (des progrès ont été réalisés mais il reste encore beaucoup à faire). L'autre versant de l'union politique - et les incidences terroristes de la situation au Mali le démontrent - est la sécurité. Tant la Chancelière allemande que le Président français y ont fait référence. 

Mais peut-on concevoir une politique en matière de sécurité sans politique commune de défense?

Voilà qui nous ramène au débat ancien sur la C.E.D. que nous avions,jadis,écartée d'un revers de main. Ce débat devra revenir sur la table car une politique de défense doit aller,il me semble, au-delà de la rationalisation des armements et dépasser les considérations techniques quoi que puisse penser M. David Cameron . L' Union doit " approfondir"...avec ou sans les Anglais (1)

C'est là un défi non seulement pour demain mais une réflexion à mener dès aujourd'hui en parallèle aux mesures concernant l'emploi, les marchés financiers ou la mobilité des jeunes européens.
_______________

(1) ajout du 23 janvier : le discours de M. Cameron, au lendemain de l'anniversaire du Traité Franco-Allemand va ,évidemment, alimenter les commentaires sur la"perfide Albion" . Mais cette déclaration - dit-on - devrait permettre au Premier ministre anglais de récupérer les voix "populistes" et "eurosceptiques"en prévision des échéances électorales de 2015 en Grande-Bretagne . Calculs, calculs...

Aucun commentaire: