vendredi 4 janvier 2013

Depardieu: vacances au Kremlin

Tel pourrait être le titre du prochain film de Depardieu, tourné au Kremlin avec une séquence sur les rives de la Berezina . L'acteur serait égal à lui-même : il se perdrait dans le dédale des caves à vin de la citadelle et Vladimir Poutine serait là - surgissant à temps du tombeau de Lénine - pour lui montrer la sortie. Je doute cependant qu'elle mène droit "chez Pouchkine" pour y boire la tasse...de chocolat.

 Car c'est une drôle de sortie que ce projet d'exil à Moscou et cette acquisition - miracle émané d'une icône - de la citoyenneté russe. Une histoire belge en quelque sorte. Comment expliquer l'importance que prend cette provocation ? qui sert-elle au juste?

 Probablement ni l'acteur ni le Président russe ... sauf si , intérieurement, il s'en moque .

 Une majorité de français est agacée et considère que , finalement, l'argent -au delà des talents- ouvre bien des portes. L'opération de "com " de M. Poutine , non plus, ne leur échappe pas.

Certes, Depardieu est une "figure" du cinéma : mais il est excessif et - on le sait - tout ce qui est excessif est insignifiant. Imaginerait-on Gabin dans ce rôle d'opérette?

 Triste impression : Depardieu nous joue (et se joue) la comédie ...Celle d'un Cyrano de Bergerac se donnant la réplique à lui-même dans un miroir déformant.

Aucun commentaire: