lundi 14 janvier 2013

Mali et djihad : la France aux commandes seule.

Nous apportons - à juste titre - plus que notre soutien logistique à l'armée malienne : il s'agit de faire front avant que ne s'étende la gangrène djihadiste -financée, il faut le rappeler, par des fonds provenant d'Arabie Saoudite et du Qatar- (1). 

Alors que s'éveille l'Afrique avec des taux de croissance prévisionnels supérieurs à 5 %, il était urgent de vider les abcès mortifères et moyenâgeux. Il était temps : car l'islamisme radical s'étend sous le couvre chef du "printemps arabe" : corrélation ou pas ?

 Je m'interroge cependant : le mausolée de Sidi Bou Saïd incendié hier près de Tunis n'a-t-il- pas (comme à Tombouctou) d'aigres relents salafistes? De fait, l'islamisme radical n'a pas de frontière ...même si l'Algérie a, fort opportunément, décidé de fermer la sienne avec le Mali. 

C'est dans de telles circonstances que l'Union européenne aurait son mot à dire.

 Certes, on promet à la France des soutiens logistiques (Allemagne, Grande-Bretagne) mais il aurait été - c'est mon point de vue - tout aussi judicieux que la France seule ne soit pas "en première ligne ".

Ne dit-on pas que " l'Union fait la force" ?

____________

(1) - ajout du 20 janvier: comme par hasard, il semble que le Qatar regrette l'intervention armée de la France au Mali...et propose sa médiation (...).

Aucun commentaire: