dimanche 14 septembre 2025

UK : Return Europe !

 

Le Royaume-Uni est en train de s'apercevoir que le Brexit n'a en rien stoppé l'immigration ( multipliée par 4 depuis la "sécession" ) . La manifestation monstre orchestrée hier par un certain Tommy Robinson (et soutenue par Musk et Zemmour notamment ...) le montre amplement . Le Brexit n'était en rien une potion magique . 

Nos amis britanniques se rendent bien compte désormais que Boris Johnson et Nigel Farage leur ont jadis raconté "des salades" . 

Le temps est donc probablement venu pour le Royaume-Uni  d'entamer un process de retour . Cela fortifierait l'Europe qui , en ce moment , a bien besoin d'un remontant . Tout particulièrement la France qui va à vau - l'eau . 

mercredi 10 septembre 2025

Lecornu : Quelle rupture ?

 

Bruno Retailleau fourbit les armes pour la présidentielle de 2027 et a apporté son onction à la nomination , comme PM, de Sébastien Lecornu . Celui-ci s'est déclaré en faveur d'une "rupture"' sur le fond et pas seulement sur la forme . Comment ne pas lui souhaiter "bonne chance" à condition qu'il sache se plier mais ne rompe point  ... 

Il est rassurant , par ailleurs , en cette journée  (qui devait être de "blocage" de la France ) de constater que  les "godillots" de Mélenchon ne sont pas sortis de leur  tanière : 80 % de jeunes élèves ou étudiants  battent le pavé et mettent le feu aux poudres  . 

Les classes moyennes et les plus fragiles n'ont pas emboité le pas . Conclusion  : ce n'est pas encore le "grand soir" qu'appelle de ses voeux le pseudo Robespierre  . 

Mon fils Jean-Marc  me donne , depuis Sydney , le point de vue des Australiens : la France se décribilise et (hélas ?) notre Président n'est plus pris au sérieux ...

jeudi 4 septembre 2025

Retailleau : Premier ministre ou futur Président ?

 

Une petite musique semble dire que l'option Bruno Retailleau n'est pas à écarter après le prochain départ du PM Bayrou . Nombreux sont sensibles à son courage et à ses accents de sincérité le mettant hors du cadre "politicien" traditionnel . Un gouvernement Retailleau ne serait probablement  pas sanctionné par le RN , ni par les Républicains ni par une majorité de socialistes . 

Certains diront qu'il ambitionne d'être Président et qu'il ne veut pas "s'embourber" dans une situation politique fragile er risquée et gâcher ainsi (si elle existe )  une option 2027 . 

Peut-être ...Mais son sens de l'Etat , son engagement personnel en faveur de l'intérêt général peuvent le faire basculer . Bruno Retailleau ne serait pas une "bouteille à la mer" que lancerait Emmanuel Macron , mais plus qu'une bouée de sauvetage.

 A voir ... maintenant ...ou en 2027 ? 


mercredi 3 septembre 2025

Que fait E. Macron ?

 

Dans la situation présente , délétère au plan politique et économique , on s'interroge : que fait le Président  et pourquoi garde-t-il le silence ? De Gaulle, Pompidou , Giscard, Mitterand etc ... auraient , depuis longtemps , lancé un appel aux Français . Tel n'est pas le cas : Bayrou se démène comme un "beau diable" mais rien n'y fait car les jeux semblent faits . 

C'est une situation bizarre que nous vivons où les radicaux irréductibles tentent de soulever les foules alors même que le Président ne trouve pas les éléments pour lancer un appel à la mobilisation des Français . Terrible situation qui ne semble pas avoir été anticipée : tant par l'ex stratège de Bercy ni par le "paysan madré" qui arpente laborieusement nos terres . 

Bien malin qui pourra dire comment tout finira : probablement pas le FMI mais une déconsidération de nos partenaires européens et l'essoufflement de l'Europe : F. Bayrou l'a-t-il imaginé avant de se construire une  bien approximative statue de Mendès-France ?