lundi 29 septembre 2025

SARKOZY : les questions

 

Certes nous n'avons pas à critiquer les décisions de justice pourtant la condamnation (sans preuves évidentes) de l'ex -Président pose question . Nicolas Sarkozy va être envoyé en prison à partir du 13 octobre alors qu'il a fait appel du jugement le condamnant à 5 ans de prison pour "association de malfaiteurs " tout en étant lavé des autres chefs d'accusation concernant l'affaire du "financement Libyen de sa campagne électorale" . 

Sarkozy , en raison de l'application de la loi sur l'exécution provisoire prononcée par les juges va se retrouver en prison avant le jugement d'appel . On a beau dire que le jugement est étayé par 400 pages d'arguments et de considérations diverses , il est un fait que cela ressemble au refus de la présomption d'innocence et au double degré de juridiction , éléments qui font que nous sommes dans un Etat de Droit .

Evidemment il faut que le législateur révise sa décision concernant l'exécution provisoire (qui n'a rien de provisoire d'ailleurs puisque l'appel en la demeure n'est plus suspensif) . Le Conseil Constitutionnel peut-il se saisir et dire enfin le droit ? Sarkozy ou pas Sarkozy l'exécution dite provisoire semble une hérésie , notamment en l'espèce où il n'est pas démontré que les financements Libyens aient existé ...et cela au bout de 10 ans d'enquête ...  

lundi 22 septembre 2025

Etat Palestinien : le malaise

 

Au moment où E. Macron s'apprête à reconnaitre l'Etat de Palestine , le malaise subsiste : un Etat suppose l'existence d'une administration, d'un gouvernement et des frontières reconnues . Or l'Autorité Palestinienne (Mahmoud Abbas )  ne "gouverne" que la Cisjordanie et non la bande de Gaza où le Hamas , organisation terroriste tire encore les ficelles . Par ailleurs le Hamas n'a jamais reconnu Israel et veut une Palestine depuis le Jourdain jusqu'à la mer (c'est-à-dire sans Israel ) . 

Cela laisse perplexe que l'on reconnaisse un Etat inexistant et cela sans conditions (libération des otages , désarmement du Hamas ) . En fait Emmanuel Macron semble mélanger(1) deux choses : d'une part le droit des Palestiniens à créer un Etat et , par ailleurs , l'absence actuellement d'un Etat . La reconnaissance portera sur le DROIT de créer mais pas sur l'EXISTENCE d'un Etat . 

_______________

(1) volontarisme ou entêtement ? 

vendredi 19 septembre 2025

Etat : dégraisser le mammouth !

 

La décision du Premier ministre Lecornu de supprimer plusieurs dizaines d'agences de l'Etat est accueillie avec intérêt mais aussi avec beaucoup de scepticisme . Cela d'autant que le "ménage" sera fait par 2 hauts fonctionnaires qui font partie du sérail . 

Claude Allègre, ancien ministre de l'Education ,  avait en 1997 trouvé le ton juste (il faut "dégraisser le mammouth ")  pour enfoncer le clou de l'économie des dépenses de l'Etat . Las , il était un temps où (il y a une quarantaine d'années) ont déplorait le démembrement des services publics en raison de la création d' Agences et Etablissements Publics par démembrement des ministères. Mais depuis lors et en dépit des 23 ministres qui ont eu en charge la simplification administrative , les démembrements n'ont pas cessé : ce sont autant de "fromages" (parfois dix mille euros par mois ) que les copains d'avant se partagent .

Par ailleurs on ne s'accorde pas sur le montant des économies réalisées par ce "ménage de printemps" : 2 ou 3 milliards pour l'ex ministre Amélie de Montchalin  et 500 000 euros pour le Sénat . Qui a raison ? Chacun va défendre son "bout de gars" tout comme les membres du Conseil Economique social et environnemental qui surgira ainsi de l'ombre ...soutenu par les syndicats ?

mardi 16 septembre 2025

Israel : l'Espagne renoue -t-elle avec le décret de l'Alhambra ?

 

Comment expliquer la violence du gouvernement espagnol à l'égard d'Israel si ce n'est par la tentation de   renouer avec une forme d 'antisémitisme  datant du Moyen-Age ? Des dizaine de milliers de juifs ont été chassés des Royaumes de Castille et d'Aragon en 1492 par le décret de l'Alhambra signé par les Rois Catholiques . Sans nuance donc Madrid porte au pinacle la Palestine (avec ou sans Hamas) et condamne Israel .

Cet épisode est présent dans les consciences espagnoles (de droite comme de gauche)  et sans pour autant susciter de remords hante (par moment ) les mémoires qui cherchent au 20 ème siècle  une justification aux exactions du 15 ème siècle   . 

Les Espagnols en ce moment avec une économie en croissance et sans taureau à toréer sont à la recherche d'une cause (qui permettrait en particulier au Président du Conseil Pedro Sanchez de se refaire "une santé " politique ) . Comme quoi les évènements du passé deviennent aussi des marqueurs de la vie politique actuelle .

dimanche 14 septembre 2025

UK : Return Europe !

 

Le Royaume-Uni est en train de s'apercevoir que le Brexit n'a en rien stoppé l'immigration ( multipliée par 4 depuis la "sécession" ) . La manifestation monstre orchestrée hier par un certain Tommy Robinson (et soutenue par Musk et Zemmour notamment ...) le montre amplement . Le Brexit n'était en rien une potion magique . 

Nos amis britanniques se rendent bien compte désormais que Boris Johnson et Nigel Farage leur ont jadis raconté "des salades" . 

Le temps est donc probablement venu pour le Royaume-Uni  d'entamer un process de retour . Cela fortifierait l'Europe qui , en ce moment , a bien besoin d'un remontant . Tout particulièrement la France qui va à vau - l'eau . 

mercredi 10 septembre 2025

Lecornu : Quelle rupture ?

 

Bruno Retailleau fourbit les armes pour la présidentielle de 2027 et a apporté son onction à la nomination , comme PM, de Sébastien Lecornu . Celui-ci s'est déclaré en faveur d'une "rupture"' sur le fond et pas seulement sur la forme . Comment ne pas lui souhaiter "bonne chance" à condition qu'il sache se plier mais ne rompe point  ... 

Il est rassurant , par ailleurs , en cette journée  (qui devait être de "blocage" de la France ) de constater que  les "godillots" de Mélenchon ne sont pas sortis de leur  tanière : 80 % de jeunes élèves ou étudiants  battent le pavé et mettent le feu aux poudres  . 

Les classes moyennes et les plus fragiles n'ont pas emboité le pas . Conclusion  : ce n'est pas encore le "grand soir" qu'appelle de ses voeux le pseudo Robespierre  . 

Mon fils Jean-Marc  me donne , depuis Sydney , le point de vue des Australiens : la France se décribilise et (hélas ?) notre Président n'est plus pris au sérieux ...

jeudi 4 septembre 2025

Retailleau : Premier ministre ou futur Président ?

 

Une petite musique semble dire que l'option Bruno Retailleau n'est pas à écarter après le prochain départ du PM Bayrou . Nombreux sont sensibles à son courage et à ses accents de sincérité le mettant hors du cadre "politicien" traditionnel . Un gouvernement Retailleau ne serait probablement  pas sanctionné par le RN , ni par les Républicains ni par une majorité de socialistes . 

Certains diront qu'il ambitionne d'être Président et qu'il ne veut pas "s'embourber" dans une situation politique fragile er risquée et gâcher ainsi (si elle existe )  une option 2027 . 

Peut-être ...Mais son sens de l'Etat , son engagement personnel en faveur de l'intérêt général peuvent le faire basculer . Bruno Retailleau ne serait pas une "bouteille à la mer" que lancerait Emmanuel Macron , mais plus qu'une bouée de sauvetage.

 A voir ... maintenant ...ou en 2027 ? 


mercredi 3 septembre 2025

Que fait E. Macron ?

 

Dans la situation présente , délétère au plan politique et économique , on s'interroge : que fait le Président  et pourquoi garde-t-il le silence ? De Gaulle, Pompidou , Giscard, Mitterand etc ... auraient , depuis longtemps , lancé un appel aux Français . Tel n'est pas le cas : Bayrou se démène comme un "beau diable" mais rien n'y fait car les jeux semblent faits . 

C'est une situation bizarre que nous vivons où les radicaux irréductibles tentent de soulever les foules alors même que le Président ne trouve pas les éléments pour lancer un appel à la mobilisation des Français . Terrible situation qui ne semble pas avoir été anticipée : tant par l'ex stratège de Bercy ni par le "paysan madré" qui arpente laborieusement nos terres . 

Bien malin qui pourra dire comment tout finira : probablement pas le FMI mais une déconsidération de nos partenaires européens et l'essoufflement de l'Europe : F. Bayrou l'a-t-il imaginé avant de se construire une  bien approximative statue de Mendès-France ?