lundi 29 septembre 2025

SARKOZY : les questions

 

Certes nous n'avons pas à critiquer les décisions de justice pourtant la condamnation (sans preuves évidentes) de l'ex -Président pose question . Nicolas Sarkozy va être envoyé en prison à partir du 13 octobre alors qu'il a fait appel du jugement le condamnant à 5 ans de prison pour "association de malfaiteurs " tout en étant lavé des autres chefs d'accusation concernant l'affaire du "financement Libyen de sa campagne électorale" . 

Sarkozy , en raison de l'application de la loi sur l'exécution provisoire prononcée par les juges va se retrouver en prison avant le jugement d'appel . On a beau dire que le jugement est étayé par 400 pages d'arguments et de considérations diverses , il est un fait que cela ressemble au refus de la présomption d'innocence et au double degré de juridiction , éléments qui font que nous sommes dans un Etat de Droit .

Evidemment il faut que le législateur révise sa décision concernant l'exécution provisoire (qui n'a rien de provisoire d'ailleurs puisque l'appel en la demeure n'est plus suspensif) . Le Conseil Constitutionnel peut-il se saisir et dire enfin le droit ? Sarkozy ou pas Sarkozy l'exécution dite provisoire semble une hérésie , notamment en l'espèce où il n'est pas démontré que les financements Libyens aient existé ...et cela au bout de 10 ans d'enquête ...  

Aucun commentaire: