La disparition à la suite d'un attentat de Daria Douguina pose à la fois la question de la "cible" (qui était visé , le père ou la fille ?) et celui de la stratégie russe marquée par les rêves ( certains diront les fantasmes) d'Alexandre Douguine . Le philosophe a longtemps cru à l'eurasisme comme socle d'un leadership de la Russie sur un monde qui allait prendre le contre-pied de l'occident "dégénéré" .
Douguine était persuadé ( et l'est probablement encore) de la supériorité d'un modèle russe en prise à la fois à l'occident et à l'orient sans appartenir ni à l'un ni à l'autre . Il était persuadé que la Russie était à elle seule un continent . Il fonde aussi le concept d'eurasisme sur la frustration d'un rejet par l'Occident alors même qu'il ne manque pas d'occasion de vitupérer contre lui .
Certains (dont peut-être Vladimir Poutine ) ont conçu un eurasisme qui engloberait la Turquie (elle même nourrissant les mêmes frustrations à l'égard d'un Occident qui à la fois l'intègre - OTAN - et la rejette -Union européenne) . L'alliance objective avec la Turquie se base -t-elle sur le risque de ne pouvoir tenir tête à la Chine ? avec son PIB du même ordre que celui de l'Italie , ce n'est pas impossible que la Russie ait fait cette analyse opportune .
Par delà l'attentat contre la fille de Douguine que l'on ne peut que regretter et dénoncer , se profile probablement une "crise " du concept d'eurasisme qui offrait un écho au rêve de grandeur impériale de Vladimir Poutine ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire