Alors que des réunions se préparent à Bruxelles (le 9 septembre) il serait urgent d'informer enfin les Français sur la manière dont est calculé le prix de l'électricité . L'incompréhension résulte du fait que les centrales thermiques au gaz représentent moins de 10 % de la production électrique en France alors que le prix de l'électricité est fixé par référence au coût marginal (élevé) de cette production .
Ce sont donc les centrales les moins rentables ( où le coût marginal est le plus élevé) "qui font la loi" et c'est pour cela que l'on dit - par raccourci - que le prix de l'électricité est corrélé au prix du gaz . C'est d'autant plus aberrant que , en France, les modes de production sont (environ) à 70 % nucléaire et 10 % hydraulique .
La nouvelle présidente de la Commission de Régulation de l'Energie , Emmanuelle Wargon , devrait prendre le temps "au vingt heures" de nous faire un cours au tableau noir...pour nous apporter quelque lumière.
En deux mots - ou en cent - le gouvernement devrait pouvoir expliquer pourquoi alors que nous avons la chance d'avoir de l'électricité la moins chère en coût de production grâce au nucléaire nous sommes obligés de payer en ce moment le prix fort car obligés de nous aligner sur le "coût marginal" des centrales les moins rentables . L'une des raisons - en ce moment - tient-t-elle au fait que la moitié de notre parc nucléaire est à l'arrêt faute d'entretien (corrosion ) ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire