Il y a 1 an ou 2 ans on évoquait le retour des USA - par effet de balancier - à une forme d'isolationnisme devenus conscients des effets négatifs d'engagements excessifs . Aujourd'hui les Etats-Unis sont partout engagés dans le monde : en Europe (Ukraine) , en Indo-Pacifique , en Afrique (pour tenter de stopper les infiltrations russes et chinoises ).
Au delà , ils observent de prés l'évolution politique de l'Amérique latine en proie à l'inflation des promesses (que Lula viendra renforcer en novembre au Brésil ) . Au Moyen-Orient (qu'ils souhaitent délaisser au profit de l'Asie) les Etats-Unis ont conscience de ce que le règlement du "dossier" du nucléaire iranien ne peut se faire sans leur accord tout comme ils sont les seuls à pouvoir éviter que ne soit versée "de l'huile sur le feu " à Gaza ou en Cisjordanie .Il en est de même pour la modération des ambitions ottomanes en s'appuyant sur les leviers saoudiens et des Etats du Golfe .
C'est une situation inhabituelle que de voir les Etats-Unis perdre leur statut "d'hyperpuissance" (du fait de la concurrence chinoise) tout en étant , plus que jamais, engagés - comme acteurs ou observateurs vigilants - sur tous les théâtres d'opération .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire