lundi 29 août 2022

Espagne : "Reconquista" à rebours ...

 

Il ne s'agit pas de faire une fixation sur la cathédrale de Cordoue pour qu'elle ne redevienne un jour  mosquée (après avoir été basilique chrétienne jusqu'au 8 ème siècle) mais de craindre , comme des amis espagnols, que la Catalogne ne bascule un jour vers une sécession "islamique" : non pas qu'il faille remettre sur pied la théorie radicale du "grand remplacement" défendue par les mouvements extrémistes mais en raison du contexte : Car il semble bien qu'en Catalogne des liens existent ( ou ont existé) entre des mouvances islamistes et des mouvements prônant l'indépendance de la Catalogne .

 Les autorités espagnoles soulignent que 30 % des foyers radicaux se trouvent justement dans cette région (qui a connu un dramatique attentat sur les ramblas de Barcelone en 2017) . Certains - à tort ou à raison - font valoir que les mouvements radicaux islamistes ont tout intérêt à provoquer une fracture de l'Espagne (que ne manquerait pas de susciter une indépendance de la Catalogne) . Ils auraient donc profit à s'appuyer sur les indépendantistes pour ...à terme y décalquer les contours d'un califat comme ce fut le cas avant la Reconquista .

Bien sûr il ne faut pas fantasmer et donner ainsi du "grain à moudre" aux partis extrémistes (dont Vox en Espagne) . Mais il faut veiller ...

Aucun commentaire: