C'est une évidence, le "big-bang" d'hier résulte non pas du score du conglomérat Nupes mais de celui du Rassemblement National (89 députés soit dix fois plus que dans la précédente mandature) . Ma voisine , Hortense , a glissé (m'a-t-elle dit en confidence du haut de ses 81 ans ) un bulletin RN dans l'urne , ce qu'elle n'aurait jamais imaginé il y a 5 ans .
C'est que dans cette circonscription les ambitions personnelles et/ou les irresponsabilités ont éliminé , au 1er tour, les partis modérés , ne demeurant que les 2 partis "extrêmes". Hortense étant saturée de Mélenchon qui , selon elle , n'est qu'un comédien dell'arte s'est résolue à voter pour le candidat du RN ...quand bien même du bout des doigts et avec une pincette .Celui-ci a finalement été élu .
Est-ce là une des explications du score, en France , du Rassemblement national ? Peut-être : dans un langage imaginé que je ne lui connaissais pas Hortense m'a dit que Mélenchon , selon elle , "voulait casser la barraque " et restaurer la Commune de Paris . Hortense regrettera-t-elle d'avoir mis un doigt dans le "pot de confiture" ? Pour l'heure , elle n'en a pas l'air . Y mettra-t-elle désormais la main ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire