mardi 7 juin 2022

E. Macron / Ukraine : indécision ?

 

Emmanuel Macron n'a toujours pas pris la décision de se rendre à Kiev ou dans une des villes martyres de l'Ukraine . Est-ce pour ne pas "humilier " la Russie qu'il tergiverse de la sorte ? C'est l'autre visage du Président que de jouer à la fois l'éclat et la prudence . 

Quel côté de Janus l'emportera ? Pourtant Emmanuel Macron a tout fait pour éviter des fissures dans la position de l'Union et présenter ainsi un front uni face à Vladimir Poutine . Il a semblé être "l'homme orchestre" qui parlait à Poutine (sans donner l'impression d'un murmure mais au contraire d'un "parler cash") . Et voici qu'il hésite à se rendre en Ukraine et redoute que cette affaire (disons cette agression ) ne se traduise par un affront fait à Moscou . 

Position difficile à comprendre : faut-il prendre des gants pour ne pas "humilier" l'agresseur ? Qu'en sera-t-il si , à trop ménager la Russie , on lui ouvre le chemin de la Pologne ou des pays Baltes ? Sur le plan moral peut-être E. Macon a-t-il raison mais probablement pas sur le plan stratégique s'agissant d'un dictateur qui ne connaît que le rapport de force . 

Dans la bible orthodoxe il est peu probable qu'il faille tendre l'autre joue après avoir été - comme l'Ukraine - à différentes reprises souffletée .

Aucun commentaire: