Ce n'est pas une nouvelle en soi : la stratégie "Nouvelle route de la soie" montrait déjà le nouveau visage de la Chine : face aux Etats-Unis , elle ne s'en laisserait plus conter et avancerait désormais à découvert . Mais, désormais, l'avancée est bien visible : elle avance dans l'Océan Pacifique à quelques encablures de l'Australie en signant un accord avec l'Etat des Iles Salomon (base navale chinoise envisagée) . Cela pour faire pièce aux Etats-Unis qui ont mis en place une coalition (Aukus) pour endiguer la progression de la Chine dans la zone Indo-Pacifique .
La Chine avance aussi (prudemment) en Afrique en laissant son allié russe prendre les devants . Elle avance de manière plus visible en Amérique latine : une douzaine d'Etats ont adhéré à la "Nouvelle Route de la Soie" et , ces jours derniers , Pékin s'engage auprès du Vénézuela dans un accord de partenariat sur 20 ans (où le pétrole n'est pas absent ) .Dans le même temps la Chine rappelle sans nuance ses droits sur Taïwan faisant lien avec les revendications russes sur l'Ukraine .
Chaque partie se positionne donc , solidement pour la Chine et les Etats-Unis ou plus rageusement par la Russie qui tente de retrouver la place que lui a - sans le dire - subtilisé la Chine . L'Union européenne est entre deux feux : avec la possibilité de jouer les médiateurs ...ou de prendre des coups (en acceptant cette éventualité) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire