dimanche 26 juin 2022

Moscou a perdu la guerre

 

Que l'on prenne les choses par un bout ou par l'autre , la Russie a perdu la guerre qu'elle a entamée en envahissant l'Ukraine . Du fait de cette tentative de destruction d'une nation , la Russie s'est mise au ban de la communauté internationale (en dépit des sourires ambigus de Xi Jinping ou du "pas de deux" de quelques pays émergents ) . 

L'OTAN aura ainsi pu tester la capacité de l'armée russe et prendre en ligne de compte ses fragilités . A la veille de la réunion , à Madrid, de ses membres le consensus est évident : la Russie n'est plus , dans l'immédiat , un partenaire potentiel et le "potentiel" s'éloigne de jour en jour . Quoi que certains doutent en constatant les entrechats dans le Donbass , la Russie n'a pas gagné la guerre de l'Ukraine . Les instances entamées devant la Cour Pénale internationale feront , par ailleurs , "parler les morts" .

 Vladimir Poutine à beau sortir de sa manche la carte du nucléaire , cela - à ma connaissance - n'émeut pas les pays membres de l'OTAN . A imaginer  que cette carte ne soit pas virtuelle et que la Russie se lance dans une offensive nucléaire tactique ou stratégique , le Président russe serait le fossoyeur de la Russie quand bien même l'Occident aurait subi des préjudices considérables .

Que V. Poutine ait tenté de rejoindre le "ciel étoilé " tsariste ou soviétique c'est une probabilité, qu'il soit obligé de faire une longue halte au purgatoire c'est aussi sûr ...à moins qu'il ne prenne le risque - le nucléaire aidant - d'aller droit en enfer . Sans emphase bien sûr, le constat (par quelque bout qu'on le prenne) est que Moscou a déjà perdu la guerre . 

Aucun commentaire: