En simplifiant à l'extrême on pourrait avancer que l'issue de la bataille électorale de dimanche prochain est celle de la Moskova (revendiquée comme victoire par Napoléon mais aussi - sous le nom de Borodino - par les Russes de Koutouzov ) . Telle serait la situation si l'actuelle majorité n'était pas reconduite mais disposait tout de même d'une majorité relative permettant au Président de nouer des alliances de circonstance soit de procéder à coups de 49-3 .
Chacun (comme à la Moskova - Borodino) revendiquerait la victoire . Et l'on voit d'ici la tête de Mélenchon qui appellerait le peuple "à prendre les armes" comme en 1789 ou 1791 ...Si , par contre , non seulement la majorité absolue (289 sièges) n'était pas atteinte mais si la majorité relative était "ric-rac " la France serait dans de beaux draps : les envolées lyriques de Mélenchon auraient - sans en avoir la saveur - l'odeur de mai 1981 qui conduirait à l'effondrement ( comme en Grèce de 2010 ) sans qu'un nouveau Maurois ne surgisse , heureusement , pour convaincre Mitterand (en 1983) de ne pas sortir de l'Union (que Fabius un moment envisageait) .
Dans la carambouille qui se prépare (des duels NUPES /RN auront lieu du fait d'ambitions personnelles qui ont éliminé des partis modérés) on n'y voit pas très clair. Emmanuel Macron semble s'être éveillé un peu tard et Elisabeth Borne a du mal à souffler dans le clairon . Certes , il n'est pas question de sonner la retraite et une heureuse surprise peut survenir dimanche qui ferait taire Robespierre . Mais l'on entend guère l'angélus en ces heures . Plutôt - un peu tard - un air proche du tocsin . Pour sortir les Français de leurs (beaux ) draps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire