Evidemment le Chicago de 2021 n'est plus celui des années trente . Mais le vent a probablement - depuis là-bas - soufflé vers l'Est : Marseille ressemble à s'y méprendre au Chicago de la "prohibition" ...sauf que la prohibition n'existe pas puisque les bandes rivales s'affrontent sans retenue et que la police essuie les plâtres et bien plus (1) . "La violence" serait-elle devenue le nom d'une époque tout comme en Colombie on fait référence à "la Violencia " pour qualifier la situation des années 50-60 ?
Les violences urbaines ne concernent pas , en France , que les grandes villes (Paris , Marseille, Lyon , Grenoble, Strasbourg , Toulouse etc...) mais des villes moyennes , la dernière en date étant - hier - Alençon , charmante bourgade normande de 26 000 habitants . Là , se sont affrontées des bandes qui ont tiré à coup de mortiers d'artifice sur la police attirée dans un guet-apens. Elles ont aussi incendié une quinzaine de véhicules . Dans ce contexte les affirmations estivales du Garde des Sceaux selon lequel il n'y aurait pas davantage de violence tombent à l'eau ...pendant que l'on tire "à boulets rouges" sur la police .
Nombre de mes concitoyens - qui n'ont jamais voté "extrême droite" - me disent qu'ils sont tentés , faute de mieux, par le discours de Marine Le Pen ou bien celui d'Eric Zemmour . Bien que ces derniers se concentrent sur des problèmes franco-français et apparaissent à certains comme des politiciens "à la petite semelle" , le gouvernement devrait s'en méfier : il y a visiblement des espaces à reconquérir.
Certes nombre de Français (dont je suis) sont préoccupés par la place de la France dans l'Union et dans le monde, par la "montée en puissance" de la Chine etc ... mais ...Comme jadis à l'époque de Giscard d'Estaing et de De Gaulle , il y a un "Mais ..." qui a jadis fait couler beaucoup d'encre , voire tanguer un gouvernement .
________________
(1) Certains - notamment des parlementaires LREM - font valoir que budget du ministère de l'intérieur est en augmentation tout comme celui de la Justice , ainsi que les effectifs de police sur le terrain . Mais avec quels résultats ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire