dimanche 31 octobre 2021

Alstom / General Electric : "anguille sous roche" ou bien pêche en eaux troubles ?

 

Alors que la France vient de perdre son contrat de vente (56 milliards) de sous-marins à l'Australie , Alstom annonce le mois dernier la vente de 25 trains pour la ville de Melbourne . Ce contrat (300 millions euros ) ne compense évidemment pas la perte du contrat "du siècle" raflé par les Etats-Unis . Il démontre néanmoins la compétence et la pugnacité d'Alstom désormais replié sur ses activités ferroviaires . 

Un "hic" toutefois demeure qui laisse sans voix : dans quelles circonstances Alstom (1) s'est défait de son activité énergie (Alstom Power) au profit de l'américain General Electric ? (2) C'est une affaire à rebondissements qui amène à s'interroger sur les tergiversations - en 2014 - du gouvernement français (opposition à la vente puis , finalement, autorisation quelques mois après portant sur une transaction à hauteur de 12,35 milliards d'euros) . Il y a aussi des considérations financières "plus personnelles" (bonus de 30 millions d'euros que se seraient partagés une vingtaine de dirigeants d'Alstom) . Cela dans un contexte de pots-de-vin et de corruption entachant l'image de ce fleuron de l'industrie française et ayant donné lieu à de considérables amendes . S'agissant des "tergiversations" du gouvernement il est plus que surprenant d'apprendre (cf. Commission d'enquête parlementaire Marleix) que les contacts Alstom - General Electric dataient de Février 2014 alors même que les Pouvoirs publics français n'en étaient informés que par le biais d'une "fuite" de Bloomberg du mois d'Avril . 

Vrai roman policier que cette affaire Alstom ...mais avec des conséquences plus graves car , au-delà de considérations juridiques , il y a des considérations politiques : Elles touchent à notre souveraineté et à l'indépendance de notre Défense : alors que l'on regrette la désindustrialisation de la France et que l'on s'étonne de sa perte de maitrise de secteurs sensibles , il est étrange  que l'on ait  accepté que la maintenance (turbines) de nos 58 réacteurs nucléaires , de nos 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et du porte-avions Charles-de-Gaulle  relève d'une entreprise américaine . A juste titre on a vitupéré le "coup" américain à propos des sous-marins pour l'Australie . Pourtant on ne se serait  pas étonné d'une dépendance à l'égard de General Electric dans le domaine nucléaire civil et celui de notre Défense (sous-marins nucléaires et porte-avions) voire dans le domaine spatial (3) ? Cela est pour le moins étonnant .

Y aurait-il encore - en dépit du rapport du député Marleix de 2017- (4) une "anguille sous roche " ou se cachant en eaux troubles ? A moins que d'autres discussions ( EDF ?) ne viennent opportunément sauver la mise ...

__________________

(1) Le PDG de l'époque était Patrick Kron . Lors de leur audition par la commission d'enquête parlementaire en 2017 , Mme Corinne de Bilbao (PDG de General Electric France) et M. Jérôme Pécresse (PDG de General Electric "Energies renouvelables ") ont insisté sur l'intérêt d'un partenariat General Electric /Alstom ainsi que sur la situation financière fragile dans laquelle se trouvait alors Alstom . Ces considérations justifiaient - selon eux - la vente du secteur "Energie"  à General Electric (permettant de conforter la branche "transport " de Alstom) . M. Kron encaissa un bonus de 4 millions d'euros dans cette opération .

(2) Pour mémoire : Alstom était alors conseillé par la banque d'affaires Rothschild et la banque Merrill Lynch . General Electric était conseillé par Lazard et Crédit Suisse First Boston (déclaration sous serment faite par M. Jérôme Pécresse à M. Olivier Marleix lors de la Commission parlementaire d'enquête) . 

(3) vente en novembre 2015 d'une filiale d'Alstom à General Electric :Alstom Satellite Tracking Systems (repérage de satellites) qui travaillait - notamment - pour la Défense . 

(4) Rapport N°897 enregistré à la Présidence de l'Assemblée Nationale le 19 Avril 2018 et présenté par M. Olivier Marleix, Président et M. Guillaume Kasbarian , rapporteur . Les échanges entre  M . Daniel Fasquelle ,député, et M. Patrick Kron en fin de rapport sont particulièrement édifiants .

Aucun commentaire: