Le Président vient réellement d'entrer en campagne en dévoilant ce matin le plan "France 2030" . C'est une réflexion et tout un programme doté de 30 milliards d'euros . C'est un véritable plan d'investissement ciblé sur les secteurs stratégiques (nucléaire , innovation , santé , intelligence artificielle etc...) mais aussi intégrant des actions relevant du "soft power" culturel .C'est là un discours qui se démarque des discours seulement axés sur les valeurs et le "civilisationnel" que l'on entend peut-être un peu trop en ce moment .
Il n'empêche : le plan présenté par E. Macron se doit d'être soutenu à la fois par une bonne gouvernance (il a lui-même insisté sur ce point) mais aussi par une dimension" sociétale " : Les Français n'adhèreront à ce plan que s'ils sentent que les résultats anticipés sont atteignables et réalistes mais aussi s'ils s'inscrivent dans un corpus de valeurs et de comportements . Ainsi la violence ne doit pas être présente à de nombreux coins de rue ou dans des cours d'école . A défaut ce serait "Paroles, paroles ..." .
Mais ce plan a le mérite d'exister ou - à tout le moins - d'être clairement formulé : c'est une bonne "ouverture" de campagne . Bonne chance à lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire