samedi 9 octobre 2021

Electricité : une aberration européenne

 

Ma voisine Hortense se désespère de l'augmentation de sa facture d'électricité . Lorsque je lui ai indiqué que le prix découlait d'une politique européenne elle n'a pas voulu me croire . Hortense , en dépit de ses 85 ans , sait que l'électricité en France est produite - à hauteur d'environ 80 % - par les centrales nucléaire donc à un prix sensiblement plus bas que les autres sources d'énergie . Dès lors elle ne comprend pas : l'Etat se gargarise d'avoir  accès à une énergie bon marché or la facture augmente tous les ans considérablement . Pourquoi ?

J'ai eu beau - sans trop y croire - invoquer le principe de solidarité qui fait que le KW produit dans l'Union ne doit pas être inférieur au prix de ce même KW produit par une centrale non nucléaire à gaz ou charbon (c.-à-d. au coût marginal) . Alors Hortense m'a  demandé à quoi servaient alors nos centrales nucléaires si , en France , nous ne bénéficions pas du faible coût de l'énergie produite . 

Je lui ai dit que cela permettait à EDF d'engranger des bénéfices sur la vente de l'électricité à d'autres pays moins bien lotis ... et de se constituer un matelas pour l'entretien voire pour le "démontage " de ses centrales . Ma voisine me demande si l'Europe tourne rond ... ou plutôt si elle ne tourne pas en rond : produire à faible coût et faire payer à ses nationaux par un jeu de péréquation le "prix fort ", elle trouve cela aberrant et invraisemblable . 

A vrai dire je n'ai pas eu d'argument probant pour convaincre Hortense...qui m'a soufflé qu'elle allait voter Zemmour (!) .

Aucun commentaire: