Ce sera le thème majeur de la campagne présidentielle . Une majorité de Français admet que notre démocratie - celle des valeurs républicaines - est en train de se déliter , terme qui n'est pas infondé . Les attaques au mortier - presque hebdomadaires - de commissariats ne sont plus un jeu de "jeunes" mais un pied-de-nez à notre démocratie . A défaut d'autorité nos concitoyens s'interrogent sur les mérites de notre modèle de société quotidiennement bafoué .
Dans ce contexte , la "tribune" de 20 généraux en retraite (1) publiée par l'hebdomadaire Valeurs actuelles est un signal . Il comporte certes des relents politiques d'extrême droite mais il n'est pas à prendre à la légère : le gouvernement ferait bien d'y apporter quelque attention au-delà de sanctions auxquelles ces officiers à la retraite se sont exposés .
Mais rien ne serait pire que de renvoyer à des fantasmes et à de soi-disant charentaises la réaction des signataires de cette tribune : c'est un signal fort qu'il ne faut pas traiter par le mépris . Ce serait une faute de considérer qu'il s'agit là de ratiocinations de "vieillards cacochymes" comme l'a prétendu récemment le philosophe Raphaël Enthoven .
Nombre de Français ne souhaitent pas que Marine Le Pen accède à la Présidence de la République et doutent de ses compétences . Mais beaucoup s'interrogent . En raison de cette épée de Damoclès notre démocratie doit "entrer en résistance " ...pour préserver notre République .
____________________
(1) Sondage LCI : 58 % des Français considèrent légitimes les mises en garde des officiers retraités (cf. hebdomadaire "Valeurs actuelles" le 21 Avril 2021 ) .