mardi 29 octobre 2019

SNCF: En attendant la concurrence



En ces jours de Toussaint les grèves inopinées prennent de court les voyageurs pris au piège et qui se désespèrent aux guichets . En réalité les revendications s'apparentent à un alignement de perles maintes fois égrenées (conditions de travail , inconfort des trains , salaires , paiement des jours de grève etc..et défense du Service public) .

La presse se fait l'écho de ces mouvements : il s'agirait , pour les cheminots ,  de se "vacciner" - avant l'hiver -  pour se prémunir du risque de grippage des régimes de retraite . C'est oublier - tout aussi important - que se jouent en ce moment les conditions pratiques de l'ouverture européenne à la concurrence (étapes de fin 2019 et de 2021) . 

Les syndicats paraissent débordés et surpris par des initiatives de la base . Mais est-ce vraiment une surprise ou - dans le cadre des négociations encore en cours de la Convention Collectives Nationale (CCN) -  un mouvement bien orchestré dont les usagers font les frais en attendant de faire demain usage des nouveaux droits de la concurrence ?

Aucun commentaire: