Ainsi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a fait droit à la demande des Etats-Unis de taxer des importations européennes (avions et différents produits agricoles et industriels) arguant des aides accordées par l'Union européenne à Airbus . L'on sait que l'OMC est a priori indépendante et dispose d'un "Organe de Règlement des Différents " d'une évidente neutralité . Pourtant on ne peut s'empêcher de se poser une question : pour quelles raisons les Etats-Unis qui subventionnent largement Boeing n'ont-ils pas encore été condamnés ?
Cela me rappelle une vieille histoire des années 1980 : les Etats-Unis avaient tenté de mettre "à genoux" les sidérurgistes européens et les gouvernements (guerre dite de l'acier) sous le prétexte que des subventions étaient accordées à des aciéries ( en France Usinor, Sacilor ) . Alors que les Etats-Unis agitaient de sérieuses menaces nous sûmes qu'ils faisaient de même avec certaines de leurs aciéries . Finalement cela se termina par un accord . Match nul .
L' OMC est-elle, dans le match en cours, un arbitre exemplaire qui surveille aussi les vestiaires et banc de touche ...où attend Boeing ? A voir .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire