samedi 5 octobre 2019

Islamisme : En Marche ?



C'est un sujet difficile et partiellement tabou à propos duquel on ne peut pas dire n'importe quoi et - surtout - s'aligner sur le Rassemblement National et "faire Front" avec lui . Mais il est vrai que le sentiment national se délite et que la France apparaît rongée de l'intérieur ... ainsi que cela est apparu clairement ces jours derniers à la Préfecture de Police lors de l'assassinat de 4 policiers par un islamiste déguisé en loup blanc ou en loup solitaire . 

La France est évidemment un Etat de Droit et il n'existe pas de délit d'opinion greffé sur des convictions religieuses . Il n'empêche : le salafisme n'est pas n'importe quel courant du Coran : il véhicule un esprit de conquête et de domination (cf. les deux acceptions du mot "djihad ") . 

Au demeurant l'usage de la taqîya (dissimulation "tactique" d'une finalité subversive et/ou meurtrière) dénoncé - notamment - par le juge antiterroriste Marc Trévidic ou l'ancien procureur Molins rend difficile le décryptage des comportements et rend nécessaire la vigilance . 

Il convient cependant de raison garder et de ne pas souhaiter que se mette en place un Etat policier qui fraterniserait avec George Orwell . Car la religion musulmane a - aussi - une dimension spirituelle et mystique (soufisme par exemple ) que l'on ne peut nier (cf. les penseurs et philosophes + scientifiques du moyen-âge) . Mais , pour cela , il faut faire tomber le voile (et pas seulement celui qui relègue la femme dans une position d'infériorité) .

Soyons-en convaincus :  le mouvement salafiste représente un danger véritable que l'on ne saurait longtemps masquer  . L'islamisme radical ( litote) n'est pas acceptable : il n'est pas besoin de s'appeler Zemmour, Houellebecq...ou Le Pen pour le combattre et le dénoncer .

Dans ce contexte , et au-delà du "compassionnel" de Christophe Castaner, il paraît urgent que  le Président Emmanuel Macron s'exprime ...et agisse . Il est juste temps .

Aucun commentaire: