Il faut probablement regretter qu'après la chute de l'URSS nous n'ayons pas accueilli la Russie dans le giron occidental comme le souhaitaient à l'époque (décennie 1990) Eltsine ou Gorbatchev . Au lieu de cela l'OTAN s'est complu à grignoter les pays d'Europe centrale , ex-républiques soviétiques .
Désormais tout porte à croire que la Russie a franchi un nouveau Rubicon et se tourne vers l'Asie ...et singulièrement vers la Chine. Car la Russie a besoin de la Chine pour soutenir son développement (le PIB de la Russie est au niveau de l'Italie alors que celui de la Chine sera d'ici 3 ou 4 ans du même ordre que celui des Etats-Unis) . De la même manière la Chine a besoin de la Russie pour l'aider à franchir les nombreux "cols" de la Nouvelle Route de la Soie .
Plusieurs analystes soulignent la dimension "impériale" du comportement de la Russie au Moyen-Orient (relations avec la Turquie , l'Iran ... notamment) . Cette "marche en avant" russe (dans la tradition tsariste) ne peut s'entendre que si , bien que non explicitement visible et affiché, on intègre le fait que la Chine est en appui .
Est-il désormais trop tard pour faire basculer la Russie vers l'Occident et singulièrement vers l'Europe ? Peut-être . A moins que l'Union européenne se démarquant de sa pulsion atlantiste ne redevienne un vrai pôle d'attraction économique ...et politique . Qui sait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire