dimanche 24 février 2019

Vénézuela : médiation européenne ?




Un drame se joue en ce moment au Vénézuela alors qu'un "dialogue de sourds" entre responsables empêche toute avancée et que les convois humanitaires restent bloqués en Colombie . Le Président Maduro affirme que l'aide américaine n'est que prétexte en vue d'une déstabilisation du régime . Les Etats-Unis , de leur côté , soutiennent que les droits de l'Homme sont bafoués et que la démocratie n'existe plus (si tant est qu'elle ait existé ) en république bolivarienne . 

Certains mettent en avant le double jeu de Washington : les américains ne seraient pas si désintéressés que cela et auraient les yeux rivés sur le pétrole du Vénézuela (les plus importantes réserves du monde) . Des experts soutiennent que les Etats-Unis ont besoin du pétrole "lourd" vénézuélien pour produire leur kérosène ou diesel .Quoi qu'il en soit si des millions de Vénézuéliens quittent leur pays c'est qu'il y a une raison : ce ne sont pas les américains qui les font fuir.

Dans ce contexte une médiation de l'Union européenne est plus que jamais souhaitable et pour acheminer l'aide humanitaire et - en relation avec des observateurs des Nations Unies - préparer de nouvelles élections législatives . A défaut d'une médiation dans un cadre multilatéral une intervention américaine pourrait à tout moment intervenir et mettre à feu et à sang le pays .

Il serait de loin préférable que l'ONU prenne une résolution dans le cadre de la jurisprudence "Responsabilité de protéger " et que l'Union se saisisse de la situation en offrant sa médiation ...sans arrière pensée . 

Aucun commentaire: