mercredi 13 février 2019

Espagne / Pedro Sanchez : suite et fin ?



Ainsi le gouvernement du socialiste Sanchez (issu d'une coalition hétéroclite et opportuniste) n'aura duré qu'un peu plus de 6 mois : une majorité tout aussi hétéroclite et opportuniste (alliance droite, centre et indépendantistes catalans) aura suffi à renverser le gouvernement en n'approuvant pas , aujourd'hui, le budget de l'Etat . De la sorte des élections législatives anticipées auront très probablement lieu (1) dans les semaines à venir, possiblement en avril . 

Le refus du Président du gouvernement Pedro Sanchez d'organiser un référendum sur l'indépendance de la Catalogne est à l'origine de la crise : les indépendantistes catalans ont , par dépit ou par calcul , apporté leurs voix au PP (droite) et à Ciudadanos (centre droit) . 

L'issue de ces prochaines élections est incertaine et il n'est pas sûr - voire improbable - que le gouvernement socialiste soit reconduit : une configuration droite + centre + extrême droite (?) est probablement en marche au moment où le PSOE décline et où l'extrême gauche perd des plumes .

 Une des inconnues du scrutin (2) à venir réside dans le potentiel du nouveau parti d'extrême droite VOX : est-ce l'émergence d'un nouveau mouvement populiste s'inscrivant dans la "fièvre du samedi soir " de l'Europe ? Je n'y crois pas ...mais .

__________

(1) Le Président du Gouvernement doit faire connaître après-demain vendredi sa décision.

(2) L'autre inconnue réside dans l'impact des probables élections législatives sur les élections municipales qui doivent avoir lieu (en principe) en mai prochain . Dont celle de Barcelone pour laquelle Manuel Valls est candidat .

Aucun commentaire: