vendredi 8 février 2019

Europe : extrémismes et populismes montent au front


" Qui se ressemble s'assemble" dit la sagesse populaire . C'est ce qui s'est passé en Italie où l'extrême gauche du mouvement "cinq étoiles" (Di Maio) s'est alliée à la droite extrême de Matteo Salvini (Ligue du Nord) . Cela a favorisé les dérives que l'on connaît (récession de l'Italie , endettement, ruades anti-européennes) , le tout illustré par le triste épisode d'une grotesque gesticulation  avec les "gilets jaunes" français .Cela pourrait rester anecdotique et prêter à sourire en se disant que , jadis, Rome a été bien plus décadente .

Mais , à y regarder de près , on voit des accointances surgir : en Espagne - Andalousie,  le parti d'extrême droite Vox s'allie au parti centriste Ciudadanos pour favoriser (le mois dernier) l'accès à la présidence de la Junta du P. P. (Partido Popular) mettant fin à des années de leadership socialiste dans la Communauté autonome d'Andalousie .

 En France des électeurs de la droite "Républicaine " se sentent de plus en plus d'atomes crochus avec le "Rassemblement national" ...et se retrouvent main dans la main sur les ronds-points . Bref, des alliances - apparemment contre nature - se nouent à droite et à gauche , les partis populistes agissant  comme des aimants .  

Salvini et Di Maio parient -ils sur les "gilets jaunes " pour tenter de sortir l'Italie de l'ornière ? Pari bien risqué et qui ne fera pas taire les surenchères entre partis extrémistes fascinés par le pouvoir.

Aucun commentaire: