vendredi 1 février 2019

USA / IRAN : contes et mécontes



40 ans après la Révolution islamique (1979) des étudiants " Sciences Po " me demandent une "piqûre de rappel " : ils ne comprennent pas la stratégie des Etats-Unis en Iran et ,notamment, ce qui poussa  - à l'époque -Washington à soutenir (contre Moscou) des islamistes en Afghanistan (cf point 3 ) .

1 -C'est peu dire que les relations Iran/Etats-Unis s'apparentent à une "montagne russe " avec des hauts et des bas inopinés . La situation actuelle, conflictuelle, s'inscrit dans une longue histoire dont le refrain a été "Je t'aime, moi non plus " . Car au départ , à l'époque du Premier ministre Mossadegh -  mis sur la touche part les Etats-Unis  pour avoir tenté de nationaliser le pétrole - l'Iran du Shah Reza Pahlavi tenait  le rôle de gendarme du Moyen-Orient pour le compte de Washington .

2-La disgrâce est venue lorsque l'Iran en 1973 a voulu tenir la "dragée haute" aux Etats-Unis en propulsant le baril de pétrole  à un niveau rédhibitoire (1) . En représailles , les Etats-Unis cessèrent de soutenir le Shah qui , pêché mortel aux yeux de Washington , se rapprocha de la France en faisant valoir son droit au nucléaire civil (cf. Atom for Peace ... comme le proclama Eisenhower dans les années 50  ) .

3 -C'est évidemment ce qu'il ne fallait pas faire et les Etats-Unis entamèrent une partie de billard : Car les soviétiques avaient entre-temps (en 1979) envahi l'Afghanistan : les américains soutinrent les islamistes pour stopper l'avancée de Moscou . Dans ce contexte les Etats-Unis considérèrent qu'un gouvernement islamiste en Iran serait un moindre mal qu'un shah autoritaire régnant à coups de savak et dont Washington commençait à mettre en doute la loyauté . Des analystes sont persuadés que langue fut prise (via l'ambassade américaine à Téhéran ) avec l'ayatollah Khomeiny . Nul ne peut l'affirmer car tant le Département d' Etat que la CIA restent discrets : on les comprends car , sur ce , naquit la République islamique iranienne en 1979 il y a juste 40 ans . 

4-Puis vint (1980-89) la guerre Iran-Irak et le soutien apporté par les Etats-Unis à Saddam Hussein . A la suite de ce conflit qui fît un million de morts l'Iran (assailli par l'Irak) voulut disposer d' une arme de dissuasion  . D'où le jeu chat/souris auquel se livra l'Iran pour se procurer (auprès du Pakistan) la technologie du nucléaire .

5-Mais l'Irak n'est plus un danger et la stratégie de dissuasion de Téhéran a été interprétée par Washington comme une menace à l'encontre d’Israël ...D'ailleurs les propos bellicistes de l'ancien président Ahmadinejad ont conforté les craintes de Washington :

- D'où l'accord nucléaire de juillet 2015 destiné à geler une possible stratégie de dissuasion nucléaire iranienne . Donald Trump se désengagea de cet accord en 2018 le trouvant trop timide et n'incluant pas les missiles balistiques  .

- D'où l'embargo décrété par les Etats-Unis sur l'achat de pétrole iranien et les sanctions qui vont avec et dont la population iranienne essuie les contrecoups .

Telle est la situation présente dont on a , effectivement, quelque peine à démêler les fils sans faire appel à Ariane .

_______________                                                             

(1) Le 22 décembre 1973 l''Iran avait fait monter les enchères du baril de pétrole jusqu'à 12 $ alors que l'Arabie Saoudite se satisfaisait d'un baril à 8 $ . D'où l'ire américaine ...


Aucun commentaire: