dimanche 10 février 2019

" Gilets Jaunes" : le piège



Après une nouvelle journée de violences à Paris, Bordeaux, Toulouse etc...le piège se referme sur ceux de nos concitoyens , naïfs , qui disent encore soutenir le mouvement des "gilets jaunes" . Naïfs  : car d'un mouvement qui , au départ , affichait des préoccupations de survie économique et / ou d'indignation (taxe carbone , 80 km/h , baisse des APL , CSG ,  Linky etc...) , il ne reste plus qu'une vague radicale menaçant perpétuellement de passer par delà les bastingages .

Il en va ainsi - au-delà des voitures brûlées - des églises profanées en province et des inscriptions anti-sémites à Paris  . C'est notre démocratie qui se trouve menacée si , trop faible et passive , elle ne sait réagir autrement qu'en lâchant du lest .Car les ambitions politiques (Rassemblement national , France Insoumise) ont pris le dessus . Cela pour les extrêmes qui opportunément content fleurette aux mouvements anarcho-libertaires  . De son côté, la droite républicaine (celle de Laurent Wauquiez ) mange son chapeau après avoir retourné sa veste . Et le Parti Socialiste , lui ,  a bien du mal à gérer son ombre (celle que lui fait François Hollande) . Certains journalistes prédisent sinon une "guerre civile " du moins des lendemains qui déchantent tant la violence , l'irrespect et la haine ont , désormais , pignon sur rue .

Il faudra bien du courage , de l'opiniâtreté et de la finesse à Emmanuel Macron pour - après le Grand débat - ramener la rivière dans son lit tant elle bouillonne d'ire , de violences et de bouffonneries conjuguées , prenant le dessus des expressions de détresse ou d'indignations  véritables . Le Président , s'il veut retourner la situation , devra frapper un grand coup : par exemple un référendum sur une question qui éveille - enfin - nos concitoyens . Tout particulièrement ceux qui sont endormis éreintés par la "fièvre jaune du samedi " qui n'est en rien la "fièvre du Samedi soir " qu'ils espéraient : John Travolta s'en désespère .

Aucun commentaire: