vendredi 20 mai 2016

France : la démocratie contestée



Alors que la CGT et F.O appellent au blocage des raffineries (1) et ne se cachent pas de vouloir paralyser l'activité économique , alors que des "casseurs" enflammés enflamment une voiture de police, alors qu'une partie de la "Rue" bat le pavé on peut s'interroger : sommes- nous encore en démocratie dans une situation quelque peu "à la brésilienne"  ?

La France a-t-elle oublié ses institutions et les règles de la démocratie représentative ? On peut se poser la question lorsque l'on voit des syndicats tenter de se substituer au Parlement.

Il faut aussi convenir de ce que la Gauche fragmentée donne au Pays la fâcheuse impression qu'il n'est plus représenté que par périodes. 

Drôle de Nation qui , en ces moments difficiles,  se complaît dans la confusion au lieu de se serrer les coudes. Renan et son "désir de vivre ensemble " sont à mille lieues dans un autre temps, un autre espace.
______________

(1) stratégie syndicale : alarmer les automobilistes, harasser l'opinion  (grèves, blocages...) et l'amener à faire pression sur les Pouvoirs publics afin de bloquer la loi modifiant le code du travail.

Aucun commentaire: