mardi 31 mai 2016

Economie : ne pas casser la reprise


L'économie française va effectivement mieux en dépit des grèves et de la météo. Plusieurs indicateurs vont dans le même sens : une progression du PIB en France supérieure à la moyenne de la zone euro (+ 0,6 %) au premier trimestre 2016, une reprise des investissements (+2,4%), une progression de la consommation des ménages de 0,3 % alors que les prévisionnistes anticipaient une baisse de 0,2 % (cf.Les Echos.fr du 30 mai). Une progression du PIB de 1,5 % sur l'année est à portée et donc des créations nettes d'emploi.

Effectivement "cela va mieux" pour l'économie comme l'indiquait le Président de la République et les mouvements "sociaux" vont à contre courant ...à moins que l'extrême gauche, le parti communiste - mus par je ne sais quelle vaine ambition concernant les présidentielles de 2017 - n'entendent pas que François Hollande tire les marrons du feu et veuillent apparaître comme les sauveurs de la gauche ...quitte à exacerber les tensions et casser la reprise.

Il est cependant inédit que des députés de gauche (PS "frondeurs" et communistes) entendent déposer une motion de censure (1) et , de la sorte, engendrer une instabilité qui casserait la machine.

 Dans ce contexte où se mêlent fureurs,colères, ambitions et calculs politiciens il faut "appeler un chat un chat" et reconnaître que l'économie de la France - en dépit des casseurs, des ambitieux et des cabotins -  va mieux. Le taux de croissance probable de 1,5 % du PIB en 2016 aura un impact sur l'emploi.

En tout cas et malgré la météo un rayon de soleil est là. Puissent certaines organisations se préserver des "coups de lune"...

_____________

(1) cf. Pierre Laurent secrétaire général du parti communiste sur BFM TV ce 31 mai 2016 à la veille du 37 ème congrès du Parti communiste qui s'ouvre ...aujourd'hui....

Aucun commentaire: