samedi 7 mai 2016

'' exit '' britannique : une opportunité ?



Les milieux d'affaire,  des gouvernants se demandent ce qu'il adviendra de l'Union européenne le 24 juin si les britanniques décident finalement de se "dépacser" d'avec l'Europe. Il y aura probablement quelques fissures dans le Traité ...et aussi chez ceux pour lesquels l'Europe n'est pas seulement un billet de banque . 

Mais à moyen terme le départ des britanniques peut être une chance pour l'Union,agacée par l'exception britannique négociée - et conclue - avec une stratégie qui nous conduit droit à Trafalgar. De fait, les Anglais ne souhaitent pas aller au-delà d'un "marché commun" , d'une zone de libre-échange.

D'ailleurs il faut en convenir : l'Union n'avance guère et manque de visibilité (sauf peut-être pour les américains et leur TIPP qui ouvrirait le marché européen aux entreprises d'outre-atlantique quitte à nous soumettre à des arbitrages et des normes dont nous ferions les frais ).

 La politique étrangère de l'Union, sa politique de Défense ne soulèvent guère l'enthousiasme ...si tant est qu'elles soient perceptibles.

Dans ce contexte et le brouillard qui l'entoure on peut se dire que le départ des britanniques aurait pour effet de rebattre les cartes. L'avenir de l'Union (dans le domaine politique et pas seulement économique) suppose probablement une Europe plus "resserrée" et plus lisible : en particulier un Président de l'Union qui cumule les fonctions de Président du Conseil européen et celui de Président de la Commission. 

Car on ne peut imaginer que le départ des britanniques ne soit pas l'occasion d'un rebond, d'une "résilience" qui donnerait à l'Union quelques vitamines au lieu de nous laisser pantois. Voilà pourquoi - plutôt que de faire triste figure par anticipation - on pourrait aussi se réjouir de l'occasion ainsi offerte par delà les soubresauts possibles quelques mois durant .Le temps de faire notre deuil...

Aucun commentaire: