mercredi 20 janvier 2016

Union européenne : silence radio



Le silence assourdissant de Bruxelles fait mal aux oreilles et davantage au cœur  . Car en ces moments agités l' Union fait la sourde oreille : on a beau tendre les deux oreilles rien (ou à peu près) sur la situation  économique, rien de tangible en politique étrangère et rien de bien nouveau en matière de défense et de lutte contre l'E.I. 

Quand bien même on est un adepte fervent de l' Union rien ne donne envie en ce moment d'entonner l'Hymne à la joie . L'Union serait-elle devenue un simple ovni préoccupée d'abord, par la négociation d'un traité transatlantique de libre échange ? L'Union n'est-elle devenue que le joujou économique des américains?

 Certes l'on sait combien Jean Monnet et Robert Schuman portaient aussi - parallèlement à leur foi en l'Europe - la parole des Etats-Unis. Mais ne se retourneraient-ils pas dans leur tombe au constat d'une Union tombée en léthargie ? 

Nous faut-il regarder davantage vers l'Est à la recherche d'un orient nouveau ? Difficile à dire (a fortiori a prédire) . Mais le constat est qu'il manque à l'Union un chef d'orchestre...pour rendre crédible l'Hymne à la Joie.

Aucun commentaire: