Les analystes saluent la bonne tenue dans la zone euro du secteur manufacturier : l'indice markit est en hausse de plus d'un point (décembre/novembre ) . Mais les hirondelles ne font pas le printemps et , en France, les investissements stagnent.
A défaut d'un rebond des investissements il est à craindre que l'emploi ne reparte pas : une croissance probable du PIB de 1,1 ou 1,2 % en 2016 est insuffisante pour susciter la création d'emplois.
Certes les mesures envisagées en France (plan massif de formation) sont positives mais le défi à relever est celui de l'emploi durable . Or dans un contexte mondial incertain (situation précaire de la Chine, possible hausse du pétrole du fait des tensions exacerbées au Moyen-Orient) les chefs d'entreprise hésitent ...sauf à miser sur un marché intérieur en expansion.
La relance (ou au moins un soutien) de la demande devra donc accompagner une relance de l'offre sauf - situation inenvisageable - à imaginer que les usines puissent tourner à vide ...pour faire plaisir (en cette année "politique") aux Pouvoirs publics...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire