samedi 2 janvier 2016

Ukraine : vent d'est, vent d'ouest ...


En ce début d'année on se remémore les événements d'il y a 2 ans sur le Maïdan de KIEV :  un "vent d'ouest" a chassé un "vent d'est" jugé un peu trop froid .

 On aurait pu aujourd'hui s'attendre à de bonnes nouvelles mais les chiffres (1) que l'on découvre laissent perplexe : le PIB a diminué de moitié par rapport à 2012 (90 milliards $ contre 195 milliards en 2012) et la part de la dette dans le PIB passe de 37 % à 94 %

Assurément il faut du temps pour reconstruire une économie sinistrée (mines, sidérurgie ...) et l'accord d'association passé avec l'Union européenne favorisera les échanges mais ne permettra pas de stopper de si tôt un délabrement qui met l'Ukraine en situation de quasi faillite.

Au juste qu'en est-il  des Ukrainiens qui avaient mis leur espoir dans l'Europe et qui voient leur monnaie se déprécier en raison d'une inflation de 50 % ?

Les Ukrainiens devront accepter les mesures d'austérité que réclame le F.M.I en échange d'un prêt de 17 milliards $...Vont-ils considérer que le "vent d'ouest" venant des Etats- Unis et de l'Europe est moins chaleureux qu'espéré il y a 2 ans sur le Maïdan de Kiev ?

Dans un jeu d'échec (où russes et américains excellent) on ne sait qui est vraiment le gagnant. Souhaitons que ce soient les Ukrainiens ...

______________

(1)  FMI - Word Economic Outlook Database.

Aucun commentaire: