Les Etats - laïques ou islamiques - sont nombreux à condamner les attentats qui sont devenus - les médias aidant - notre quotidien. Le monde entier vit ainsi au rythme de ces atrocités commises au nom d'Allah : Europe, Asie, Afrique, Amérique .
Certes des coalitions se font (et se défont). Les frappes et les assauts s'évertuent à stopper la paranoïa terroriste . Suffiront-ils en raison de la guerre des clans et des rivalités de factions ?
Dans ce contexte est-ce irréaliste d'imaginer que des condamnations interviennent au sein des mouvements religieux dans le monde musulman : les autorités religieuses habilitées à prononcer une fatwa ne devraient-elles pas unanimement condamner les actes terroristes ?
S'exprimant au nom de l'islam, ces autorités ne pourraient-elles pas se prononcer sur ce que d'autres - en signant leurs actions terroristes djihadistes - font, croient-ils, au nom - aussi - de l'islam ?
Ce serait ainsi - par une condamnation interne au monde musulman (1) - soutenir les acteurs des coalitions armées auxquels les Etats s'associent .
Sunnites et Chiites , s'ils sont de bonne foi , devraient pouvoir se "coaliser " pour s'accorder sur de telles prises de position. Elles seraient courageuses . Est-ce trop demander ?
_________________
_________________
(1) - Il faut cependant citer quelques condamnations courageuses : celle - en juillet 2014 - du Président de la Confrérie des Oulémas (et aussi membre des Frères Musulmans),celle du Grand Mufti d'Arabie Saoudite en Aout 2014 et la fatwa de septembre 2015 (rédigée par le chef religieux de Bombay, et signée par plusieurs imans dont celui de la principale mosquée de New-Delhi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire